Cela fait bien des années que le dentifrice Email Diamant fait partie de ma vie, il était déjà là alors que je n'avais que 8 ans, mes parents, fumeur invétérés, s'en servait pour blanchir leurs dents, aujourd'hui ils nettoient leur dentiers respectifs dans des verres séparés.
Etant devenu fumeur moi même, mes petites dentiques (c'est comme ça que l'on disait chez mes parents, lorsque j'atias enfant) avaient tendances à jaunir et à s'entartrer, c'est alors que je me suis décidé d'essayer certains dentifrices dit "pour fumeur" et vantant leur mérites à redonner un coup de blancheur à vos dents. Au départ j'essayais donc "Denivit" le dentifrice anti-taches. Je dois bien avouer que le résultat fut loin de mes espérances et bien long et c'est alors que je me suis souvenu de mon Email diamant. C'est avec étonnement que je découvris un nouveau design pour ce tube jaune et rouge où un toréador aux dents éclatantes (on voyait mieux ce détail dans les pubs de ma jeunesse) vous salue en montrant du doigt la marque de ce dentifrice. Email Diamant promettais encore de rendre les dents plus blanches et plus brillantes tout en respectant parfaitement l'émail de vos dents comme de vos gencives. Un petit tube de 50 ml à utiliser après chaque repas pour une hygiène parfaite et un sourire éclatant.
Il y a aujourd'hui 4 différents Email Diamant : Email Diamant Formule Anti-Taches (pas vraiment une réussite), Email Diamant Formule Bicarbonate et Fluor, la Formule secret de blanc et enfin l'original, c'est ce dernier qui est réellement le plus efficace. Si le design du tube avait quelque peu changé, sans grande révolution, la pâte, elle, était semblable à mon souvenir, rouge et sans saveur, inutile ici de chercher un parfum quelconque, il n'y en a pas. Mais bon, que ne ferais-je pas pour éviter la torture du dentiste. Résultat des courses, mes dents ont très vite retrouvé leur blancheur originelle, ce dentifrice est en effet un des meilleurs qui soit pour obtenir un résultat satisfaisant en un temps record. Mais chaque médaille à son revers et c'est en discutant de quelques problèmes de gencives, avec mon dentiste, que j'appris qu'en effet, Email diamant était le must pour blanchir les dents mais qu'hélas son taux d'abrasion était aussi un des plus élevé et que malgré une nouvelle formule plus douce, il y avait des risque de saignements de gencives et par une trop grande utilisation un risque d'abîmer l'émail de mes petites dents.
C'est alors qu'il me remit les résultats d'une étude, réalisée par une école de médecine dentaire et révélant une enquête sur les dentifrices "blancheurs" et leur caractéristiques abrasives. Voici en résumé les résultats de cette étude du moins abrasif au plus décapant. Tout d'abord les moins abrasifs, les derniers étant le mieux pour un bon petit polissage des dents à long terme.
1/ DENBLANCHE Natural White TP bicarbonate+fluor. abrasivité : 15% (il ne blanchi pas beaucoup mais il nettoie bien) 2/ REMBRANDT Original. abrasivité : 25% 3/ ODOL DENT 3 Samt Weiss. abrasivité : 30% 4/ DENIVIT Anti-taches. abrasivité : 40%, même si le résultat est assez long à venir, il n'abîme pas l'émail) 5/ DENBLAN. abrasivité : 45% 6/ SIGNAL Natural White. abrasivité : 45% Voici maintenant pour les plus abrasifs. De nouvelles formules tentent à ce jour de les rendre plus doux. Mais le consommateur n'est pas toujours au courant de ces changements où même de leur taux d'abrasion.
1/ CANDIDA White. abrasivité : 70% 2/ COLGATE Sensation White. abrasivité : 90% (un bon dentifrice qui répond bien à la demande de polissage et d'éclat de vos dents, mais un taux abrasif assez élevé) Maintenant passons au grand décapage. Voici les dentifrices les plus abrasifs du marché.
1/ DURBAN'S DENICOTIN. abrasivité : 95% 2/ EMAIL DIAMANT Rouge. abrasivité : 120% EN CONCLUSION
Les dentifrices du type Email Diamant, ne s'utilisent que dans des cas extrêmes, pour les grands fumeurs, ceux qui ont les dents jaunies, etc. Mais ils sont à éviter pour les enfants. Pour vraiment ne pas avoir de problème de gencives il faut utiliser ces dentifrices avec un dentifrice normal, moi j'utilise, le plus souvent Tonigencyl de Colgate (et non pas Tonyglandyl comme disaient les nuls dans une de leur fausses pubs). Mais j'avoue que j'aime bien changer de dentifrice. En fait sur les 3 brossages journaliers, celui du midi est bien suffisant pour utiliser Email Diamant et sur une courte période, le temps de retrouver des dents blanches, ensuite et pour les 2 autres brossages utilisez un dentifrice courant. Comme ça vos dents retrouveront le sourire et leur blancheur sans que vous n'abîmiez vos gencives. Voilà, je vous laisse méditer là dessus. Attention souriez, le petit oiseau va sortir…